Le juge

Le domaine 

La construction initiale du Château remonte au XVIème siècle. Mais les premières preuves concrètes retrouvées datent de l’an 1873, lorsque le Domaine de Capion (ou CAPIOU pour les anciens) est acquis par la famille Keittinger. À cette époque le vignoble du château représent 12 hectares.

Aujourd’hui, 45 hectares sont complantés en vignes, bordés par le lit du Gassac, rivière arrivée tout droit des Cévennes, et               protégés par les collines de garrigues environnantes et les bois.

 

Les Collections du Château

1. La collection "Château", c’est ici que le Château Capion bat son plein.

Le Château est le coeur du Domaine. Sa tour pointue se dresse au plus près du ciel cherchant une perfection que nous tentons d’atteindre avec cette collection. Tout l’esprit de Capion est là. Le Château du Languedoc.

Les parcelles et les raisins sont sélectionnés rigoureusement à leur maturité optimale, afin de restituer la complexité de l’exceptionnel terroir du Château. Pour notre Château Capion Rouge, ce sont les meilleurs Syrah qui l’intègrent en majorité avec une vinification et un élevage en barriques neuves durant 16 mois. Pour le Château Capion Blanc, nous choisissons le meilleur du Viognier et de la Roussanne, récoltés à la main aux heures fraîches, et vinifiés intégralement en barriques neuves.

2. La Collection "Carinal"

Ce sont le nom des parcelles qui constituent le Château Capion que nous souhaitons mettre en avant ici.

Le Colombier nous révèle sa fraîcheur et ses notes aériennes au travers d’une sélection de cépages méridionaux (Viognier, Roussanne…).

Le Juge quant à lui, se présente comme une balance d’équilibre aromatique entre l’opulence des fruits rouges et la minéralité de notre terroir calcaire.

 

3. La Collection "Familles",une féérie aromatique.

La collection Fiona est basée sur le respect des profils et caractéristiques aromatiques des cépages la composant.

Ceux ci sont vinifiés à part dans le respect profond de leurs origines propres.

Ainsi, vous retrouverez les notes florales dans notre cuvée en blanc. Les notes exotiques et amyliques dans le rosé et bien entendu la palette d’arômes allant du poivre au cassis dans notre sélection en rouge.