X

Saint Aubin 1er Cru "Sur le sentier du Cou"

Millésime : 2015

Couleur : Rouge

Producteur : Domaine Roux Pères et Fils

Région : Bourgogne

Appellation : AOP Saint Aubin 1er Cru

La Famille Roux, est établie depuis 1885 dans le village de Saint-Aubin est produit des grands vins de Bourgogne. Aujourd’hui, le domaine compte parmi les plus importants en Côte d’Or, avec un vignoble de plus de 65 Hectares, réparti sur 13 villages, en Côtes de Beaune, Côte de Nuits et Côte Chalonnaise.

Les vignes sont conduites de manière raisonnée, les vins sont travaillés dans le respect de l’expression de chaque terroir (plus de 120 lieux dit) afin de garder la pureté et la délicatesse du fruit. 

Le nom du village peut être accompagné des mentions Côte de Beaune (rouge) ou devenir Côte de Beaune-Villages.

Terroir

Au cœur de la côte des blancs, entre Chassagne et Puligny, dans l’entourage immédiat du Montrachet, Saint-Aubin est un village vigneron du sud de la Côte de Beaune. L’appellation Village comporte une vingtaine de Premiers Crus répartis en plusieurs groupes. Le hameau de Gamay est peut-être à l’origine du nom du cépage. Fichée dans le roc, sa forteresse du XIIIème siècle évoque la sève qui renaît sous l’écorce du temps. L’appellation est reconnue depuis 1937.

Généalogie du sol

Argilo-calcaire, exposition est-sud-est.

Cépage(s)

100% Pinot Noir

Température de services

14- 16°c

Situation géographique

Cote de Beaune

Potentiel de garde

2 à 3 ans

Commentaire de dégustation

Le Saint-Aubin 1er cru « Sur le Sentier du Clou » a une robe rubis intense et profonde, un nez de fruits frais avec un boisé présent mais charmeur. En bouche, la texture est soyeuse. Les tanins tendres enrobent la bouche donnant du volume.

Accord(s) met(s) et vin(s)

Vous pourrez le boire dans sa jeunesse mais encore mieux l'apprécier dans 2 à 7 ans. A apprécier de 12° à 15° avec une gigue d'agneau de pré salé.

Contenance

75cl

Actualités

La collection « fleur by Eliane Moser », une harmonie de cépages

Lire la suite

Soirée dégustation le 9 juin 2017

Dégustation et commentaires par le vigneron, Romain DEREY

Lire la suite