X

Hautes Côtes de Nuits

Millésime : 2015

Couleur : Rouge

Producteur : Domaine Marey

Région : Bourgogne

Appellation : AOP Hautes Côtes de Nuits

C’est par François MAREY, tailleur de pierre, que les premières parcelles de terre ont été acquises après la guerre de 45 et que trois générations vont construire le domaine de toute pièce.

En effet,  à l’origine, la famille était productrice de fruits (pommes), et c’est en 1973, après le rachat de coopérative des Petits Fruits des Hautes Côtes à Meuilley que l’on va connaître déjà la société « les serres et vergers de la Côte de nuits » produisant maraîchage sous serres, pommes, cerises, et autres petits fruits.

L’entrée des pays ibériques en Europe rendra la production de pommes non rentable, et c’est en 1980, que les premiers pieds de vigne remplacent les arbres, produisant les premières bouteilles en 1986.

L’arrivée de la troisième génération en 1990 donne naissance au Domaine MAREY.
Frédéric MAREY, après un btag au lycée viticole de Beaune et un diplôme de technicien œnologue, s’occupe de la vinification et reçoit son premier coup de cœur en 1992. Son frère, Philippe, prend la responsabilité de la production.

Aujourd’hui le domaine  compte 18 ha de vignes dans différentes appellations de la Côte et Hautes Côtes de nuits, vendues dans divers circuits de distributions et dans plusieurs pays. Le domaine a su conservé et développé sa filière fruits et légumes, constitués aujourd’hui de plus de 30 hectares, avec une production de cerises, de pêches de vigne et de maraîchage sous serres où sont produits mâche, tomates, concombres et melon.

Tous ces produits sont issus de culture raisonnée pratiquée depuis les années 50 sur les vergers et transposée sur la vigne.

Terroir

Parallèle à la côte de Nuits, et 100 à 150 mètres plus haut, l'exposition compensant pour la maturité. 

Cépage(s)

100% Pinot Noir

Température de services

14°c (16°C maximum)

Situation géographique

Cote de Nuits

Potentiel de garde

5 à 10 ans - Les meilleures années dépassent parfois la décennie.

Commentaire de dégustation

Vin rouge présentant souvent une robe sombre - arômes de fruits rouges frais dans sa jeunesse, ou de fruits confits et parfois d'arômes d'animaux lorsqu'il est plus mûr - bonne acidité - légèrement boisé.

Accord(s) met(s) et vin(s)

Viandes rouges grillées et rôties - gibiers à plumes - fromages pas trop forts.

Contenance

75cl

Actualités

La collection « fleur by Eliane Moser », une harmonie de cépages

Lire la suite

Soirée dégustation le 9 juin 2017

Dégustation et commentaires par le vigneron, Romain DEREY

Lire la suite