X

Macon Villages

Millésime : 2015

Couleur : Blanc

Producteur : Domaine Roux Pères et Fils

Région : Bourgogne

Appellation : AOP Macon Villages

La famille Roux, établie depuis 1885 dans le village de Saint-Aubin, produit des grands vins de Bourgogne. Aujourd’hui, le domaine compte parmi les plus importants en Côte d’Or, avec un vignoble de plus de 65 hectares, réparti sur 13 villages, en Côte de Beaune, Côte de Nuits et Côte Chalonnaise.

Les vignes sont conduites de manière raisonnée, les vins sont travaillés dans le respect de l’expression de chaque terroir (plus de 120 lieux dits), la pureté et la délicatesse du fruit.




 

Terroir

Les monts du Mâconnais forment un ensemble de coteaux séparés par des failles parallèles et orientés Nord/Nord-Est ou Sud/Sud-Ouest. Ils s’étendent sur 40 km à l’Ouest d’une ligne Tournus-Mâcon. Implantée ici dès l’époque gallo-romaine, la vigne connut un vif élan grâce aux puissantes abbayes de Cluny et de Tournus.

Généalogie du sol

Terrains siliceux, argileux ou sableux, souvent mêlés à des « chailles », ou galets de grès, favorisant le Chardonnay précoce.

Cépage(s)

100% Chardonnay

Température de services

12 - 14°c

Situation géographique

Côtes de Beaune

Potentiel de garde

5 ans

Commentaire de dégustation

Robe or blanc à reflets argentés. Un bouquet frais et expressif avec des notes de fleurs blanches, d'agrumes et de pêche, une bouche tendue et précise qui pré-sente une finale saline très ap-préciable. L'en-semble donne un vin avec une belle fraicheur, gourmand et ty-pé.

Accord(s) met(s) et vin(s)

Idéal en apéritif, mais aussi sur les volailles et le veau en sauce crémée, les risottos bien crémeux à la viande ou au poisson, les poissons grillés, les antipasti froids et ratatouilles, les salades composées, les sushis. Parfait sur les fromages de chèvre.

Contenance

75cl

Actualités

La collection « fleur by Eliane Moser », une harmonie de cépages

Lire la suite

Soirée dégustation le 9 juin 2017

Dégustation et commentaires par le vigneron, Romain DEREY

Lire la suite