X

Saint Aubin 1er Cru "Les murgets des dents de chien"

Millésime : 2014

Couleur : Blanc

Producteur : Domaine Roux Pères et Fils

Région : Bourgogne

Appellation : AOP Saint Aubin 1er Cru

La Famille Roux, est établie depuis 1885 dans le village de Saint-Aubin est produit des grands vins de Bourgogne. Aujourd’hui, le domaine compte parmi les plus importants en Côte d’Or, avec un vignoble de plus de 65 Hectares, réparti sur 13 villages, en Côtes de Beaune, Côte de Nuits et Côte Chalonnaise. Les vignes sont conduites de manière raisonnée, les vins sont travaillés dans le respect de l’expression de chaque terroir (plus de 120 lieux dit) afin de garder la pureté et la délicatesse du fruit.

Terroir

Le vignoble occupe les versants les mieux exposés des vallées perpendiculaires à la côte viticole, en direction de l’Ouest. Les Bourgogne Hautes-Côtes-de-Beaune surplombent la Côte de Beaune par l’Ouest, de Maranges à Ladoix-Serrigny. Le vignoble se situe entre 280 et 450 mètres d’altitude.

Généalogie du sol

Formations marneuses. Pentes parfois très marquées, fréquemment couvertes d’éboulis calcaires.

Cépage(s)

100% Chardonnay

Température de services

12 - 14°c

Situation géographique

Côtes de Beaune

Potentiel de garde

5 à 10 ans

Commentaire de dégustation

Robe jaune paille aux reflets d’or pâle. Un nez de citron, de fleurs blanches, d’acacia et de noisettes. Une bouche dotée d’une belle fraî-cheur notam-ment grâce à son acidité, de l’élégance par ses arômes flo-raux et d’une fi-nale plus gour-mande avec ses notes briochées. L’ensemble pré-sente un très bel équilibre.

Accord(s) met(s) et vin(s)

La vivacité du vin s’associe parfaitement aux escargots. Parfait également sur de la volaille (en blanquette ou grillée), du veau en sauce, des poissons crus, au four, en sauce ou des crustacés. Fromages : Camembert, Brie, Bleu de Bresse, fromages de chèvre, Gruyère, Gouda...

Contenance

75cl

Actualités

La collection « fleur by Eliane Moser », une harmonie de cépages

Lire la suite

Soirée dégustation le 9 juin 2017

Dégustation et commentaires par le vigneron, Romain DEREY

Lire la suite