X

Cuvée Trace Nègre

Grenache - Syrah

Millésime : 2015

Couleur : Rouge

Appellation : IGP Côteaux de l'Ardèche

Le vignoble du Mas d'Intras se compose de 24 parcelles pour un total de 25 hectares environ. Le domaine se trouve en basse vallée du Rhône à Valvignères. La "Vallis Vinaria" était déjà renommée pour ses vins au temps des Romains. Le sol est argilo-calcaire, sa terre blanche est peu profonde. Les vignes bénéficient du climat méditerranéen ensoleillé, tempéré et chaud, d'autant plus qu'elles sont exposées au sud-est (à l'adret). Le Domaine est conduit à 100% en agriculture biologique depuis 2009.

    

Terroir

Les hauts-plateaux volcanique du Massif Central à l'ouest, le département de l'Ardèche correspond à l'ancienne province du Vivarais. Sa zone de production couvre 7500 hectares et s'étend sur 339 communes. L'IGP déborde dans une petite partie du Gard. L'IGP est élaborée soit en cépage unique, soit en assemblage de plusieurs variétés. Les vins rouges représentent 45% de la production, les vins rosés 35% et les vins blancs représentent 20% des volumes. Ces derniers sont à 75% vinifiés en mono-cépage.

Généalogie du sol

D'une altitude faible, le bas-vivarais jouit d'un climat chaud et sec, devenu méditerranéen au fil des trois dernières décennies.

Cépage(s)

Grenache - Syrah

Température de services

14°c

Commentaire de dégustation

Grenache généreux, gouleyant et chaud, il développe de surprenants arômes épicés rappelant la réglisse, la framboise ou encore la pivoine.

Accord(s) met(s) et vin(s)

Il accompagnera à merveille un saucisson d'Ardèche, une grillade ou une viande blanche.

Contenance

75cl

Actualités

La collection « fleur by Eliane Moser », une harmonie de cépages

Lire la suite

Soirée dégustation le 9 juin 2017

Dégustation et commentaires par le vigneron, Romain DEREY

Lire la suite